• Choisir entre ses photographies

    Le terme utilisé est "editing" et il est possible de trouver des conseils sur le Net

    Choisir entre ses photographies

     j'ai choisi la seconde : le poteau moins au centre (ligne de fuite) et surtout il y a des personnes .

  •  

    Les fleurs ou les herbes

    Les fleurs ou les herbes

    En haut choix des fleurs, en bas le graphisme des herbes. Le choix est fait lors de la prise de vue par le flou. Ensuite il suffit de choisir la photo que l'on préfère, ou penser que les deux sont sans intérêt. ;-)

    Valence, Parc Jouvet.

    2 commentaires
  •  

    Portrait de dos dans un cadre

    Séance "portraits" ce matin au club photo de la MJC de Guilherand. Nous avons tous été modèles et  photographes, histoire de nous familiariser avec les réglages, le cadrage, l'utilisation de la lumière en intérieur, pour tenter de valoriser le portrait du modèle.  

    A présent il faut choisir parmi une centaine de photos, mais pour internet, pas trop d'état d'âme j'ai choisi cette pose de dos, pour jongler avec le droit à l'image.

    2 commentaires
  •  

    Cornas, l'église et les vignes : le choix du premier plan

    En novembre dernier l'atelier photo de la MJC de Guilherand a organisé une sortie à Cornas, village voisin, connu pour son vignoble. C'était le moment idéal pour trouver les belles couleurs d'automne. Le but de cette sortie de groupe était apprendre à gérer son appareil et travailler la profondeur de champ. Le choix d'un premier plan est donc une bonne option. J'ai tenté, parmi d'autres essais, les vignes rouges devant le clocher si particulier de l'église. Premier plan net ou premier plan flou ? 

    Cornas, l'église et les vignes : le choix du premier plan

    les deux options

    On peut encore choisir, avec la bonne focale, la netteté sur le premier et l'arrière plan. Mais alors, plus d'effet de profondeur, enfin moins...

    Pour en venir à la rubrique,  nous sommes tous revenus avec un bon nombre de clichés, qu'il reste à classer, puis faire des choix parmi eux. Pour cet article, j'ai du choisir une première fois parmi tous mes clichés, puis parmi ceux pris sous cet angle. Alors j'ai privilégié le second plan net, et j'ai recadré la photo.  Mais ce n'est qu'un choix très subjectif.