• Corriger ses photographies

    Il s'agit ici de parler de rectifications de base pour améliorer ses clichés et non de transformation des photographies.  Je ne suis pas une adepte des photos retouchées, mais il y a un minimum de corrections qui permettent d'améliorer un cliché. Loin de proposer des tutos précis d'utilisation des logiciels de retouche, que je ne maîtrise pas, je propose plutôt quelques petits "trucs".

    En principe, un bon cliché ne nécessite pas de retouches, mais nous savons tous qu'il est très rare d'en obtenir un. Il y a donc quelques premières rectifications à faire :

    • recadrer - c'est rare d'obtenir un bon cadrage du premier coup, surtout, si comme moi, on prend les photos très rapidement la plupart du temps,
    • rectifier la luminosité - le contraste - là aussi prendre une photo trop vite ne permet pas de finaliser les réglages, et certaines conditions restent difficiles (coucher de soleil, forts contrastes...

    Corriger ses photographies

    la même photo, recadrée et rectifiée en luminosité et contraste

     

    Il est possible de le faire avec son système d'exploitation, mais si l'on doit aller plus loin, il vaut mieux effectuer ces réglages avec un logiciel de retouche photo, libre d'exploitation(Gimp, Paint.net...) ou non.

     Aller plus loin...

    Les logiciels de retouche photo s'avèrent indispensables pour des modifications avancées.

    Enlever des éléments gênants, voire déplacer un élément  

    Je l'ai beaucoup fait sur des tirages de vielles photos argentiques sur lesquelles beaucoup de points blancs ou autres saletés étaient présents. Je l'ai fait avec Paint, encore, dont tout le monde dispose, et en agrandissant beaucoup l'image, en travaillant parfois pixel par pixel, au pinceau ou avec l'outil "crayon", en prenant chaque fois la teinte la plus proche possible. Par exemple avec cette photo prise en Bresse, dont j'ai retiré plusieurs "saletés" qui existaient sur le tirage, j'en ai entouré trois :

    Corriger ses photographies

    sauf qu'ici j'ai fait la rectification avec "Affinity"  et l'outil de clonage : on sélectionne l'endroit à copier avec la touche "Alt", une croix se positionne et ensuite on le reproduit à l'endroit à modifier. C'est un peu plus compliqué qu'avec la fonction "retoucher" de Picasa que j'ai plus l'habitude d'utiliser. C'est d'ailleurs dans Picasa que j'ai corrigé la photo suivante, en enlevant le pylône, le fil électrique, avant de recadrer.

    Corriger ses photographies

    a procédure varie avec les autres logiciels de retouche, dans Paint Net, on utilise aussi l'outil de clônage, mais avec la touche CTRL à la place de ALT... A voir dans chaque logiciel...

    Corriger la perspective... que j'utilise souvent aussi, 

    Souvent il suffira de redresser l'image, comme ici avec Gimp

    Corriger ses photographies

    http://www.1point2vue.com/redresser-lhorizon/

    Personnellement je le fais le plus souvent avec les outils de gestions des photos fournis par le système d'exploitation, en même temps que je recadre la photo, si je ne poursuis pas plus loin les rectifications.

    le site point2vue est en ligne dans la colonne de gauche, il présente de bons tutos pour l'utilisation de GIMP, qui a l'avantage d'être un logiciel gratuit.

    Mais  pour corriger les déformations, notamment sur l'architecture, des clichés pris de trop près, surtout avec un grand angle ; chacun des logiciels propose une grille de correction grâce à laquelle on peut rectifier les perspectives, plus ou moins, pour obtenir une

    image plus proche de ce que l’œil peut percevoir

    Corriger ses photographies

    église d'Alixan

    Dans cet exemple je n'ai pas trop poussé la rectification car on perd forcément de l'image.

     

    focus stacking

    Définition de Wikipedia :

    "L'expression anglaise focus stacking peut se traduire en français par « empilement de mises au point ». Existant sous de nombreuses autres appellations, c'est un procédé consistant à combiner plusieurs images dont le plan focal varie, pour donner une image dotée d'une plus grande profondeur de champ qu'avec une image unique"

    Il ne s'agit pas à proprement parler de retouche photo, mais d'obtenir une image régulièrement nette à partir de plusieurs photos, qui seront prises à des distances successives, avec si possible des mises au point manuelles. En compilant ces clichés, les logiciels de retouche vont permettre d'obtenir une photo nette - intéressant surtout en macro.

    Par ce même procédé on peut réaliser un panoramique à partir de plusieurs clichés, si possible pris au pied pour avoir exactement le même positionnement. Je l'ai testé en prenant des paysages, en déplaçant l'appareil manuellement, comme par exemple ici :

    Corriger ses photographies

     

    j'ai obtenu un panoramique très large, et encore j'en ai réduit les dimensions ici. J'ai pris les photos au zoom, ce que l'on ne peut pas vraiment  faire avec la fonction "panoramique" des APN . Cliquer sur la photo pour avoir une meilleure idée du résultat.