-
11 novembre : en souvenir de tous les disparus, tous les blessés...
La sentinelle des morts - Félix Charpentier - soldat de la guerre de 1870 - Avignon, cimetière Saint Véran
La statue en pied et pour en savoir plus : http://avignon-etats-lieux.blogspot.com/2014/09/les-sculptures-de-felix-charpentier-au.html
Tags : Artistes, Avignon, Patrimoine
-
Commentaires
Merci pour le rappel, je ne me souvenais plus de ta publication de 2014.
Ma famille étant originaire de Lorraine, avant le décès de ma belle-mère je n'avais jamais mis les pieds dans ce cimetière très éloigné de mon domicile, et je n'y suis jamais retournée depuis, du fait que j'ai quitté la Provence pour l'Île-de-France.-
Mercredi 7 Décembre 2022 à 14:58
-
Ajouter un commentaire
Il me plait de penser que cette sentinelle des morts veille sur tous les morts tant militaires que civils de tous les pays, offensifs ou défensifs, de toutes les guerres. Un symbole à commémorer un seul jour dans tous les pays du monde.
J'aime le symbolisme de la toile d'araignée qui recouvre la sentinelle. Le temps passe, les souvenirs s'enlisent, les commémorations se multiplient et pourtant on met une couverture, la toile, par-dessus et les conflits continuent partout dans le monde. Nous n'avons rien retenu de l'histoire.
Bonne journée Fardoise
Je pense que pour l'artiste aussi, ce soldat veille sur tous les morts, et surtout ceux vains et injustes de toutes les guerres et formes d'oppression. Mon regard de photographe a été attiré par cette toile d'araignée, oh combien symbolique. Bonne journée à toi aussi.