-
Cornas, la chapelle Saint Pierre dans les vignes
Hier, avec le club de la MJC, nous avions projeté une sortie photo dans les vignes au delà de Cornas,
histoire de tester nos appareils et d'essayer diverses techniques de prise de vue.
La pluie semblait vouloir nous contrarier, mais le soleil a daigné se montrer de temps en temps.
J'ai essayé plusieurs points de vue, et même si je préfère la première, j'ai posté celle-ci aussi
pour la vue sur la plaine de Valence,
et la vigne qui avait déjà pris un peu de ses couleurs d'automne,
"La mention écrite la plus ancienne de la chapelle Saint Pierre remonte à un contrat de mariage du 22 janvier 1503. Elle est donc plus ancienne, au moins du XVème siècle. Elle pourrait être beaucoup plus ancienne et avoir pris la place d'un lieu de culte celte ou gaulois. La source du ruisseau de Chaillot, toute proche de la chapelle, était sensée guérir les maladies des yeux. On y venait autrefois en procession deux fois l'an, depuis la chapelle de la Mûre. Le pèlerinage a cessé dans les années 1960."
Tags : Ardèche(07), Chapelles et églises, Valence, Vignes
-
Commentaires
J'aime pareillement les deux. Certes la Chapelle est mieux mise en valeur dans la première. Mais sur la seconde, c'est tout un panorama dans laquelle la chapelle prend la place centrale et c'est magnifique.
Tu es douée.
Bonne soirée Fardoise
-
Jeudi 17 Octobre à 21:09
-
Ajouter un commentaire
Je préfère la première photo mais je conçois qu'il était séduisant de montrer la position dominante de la chapelle dans son écrin de vignes Mais je suppose que la configuration des lieux a fait que vous étiez obligés de placer la chapelle en plein milieu de la photo et que vous ne pouviez pas vous épargner les piquets de clôture .
Elle est touchante cette chapelle authentique avec la ligne légèrement incurvée de sa toiture , ses ogives , son oeil de boeuf tout comme une grande et ses vieilles pierres .
Ce sont les piquets qui soutiennent la vigne, et oui, il y a tellement de vent ici qu'il faut soutenir la vigne. Ils font donc partie intégrante du vignoble. C'est vrai qu'elle est touchante cette chapelle, elle est proche de chez moi et pourtant je n'y étais jamais allée, merci à notre club photo pour la découverte.