-
Daniel dans la fosse aux lions
Façade de Saint Trophime à Arles
Avant la restauration récente
qui s'est achevée par le cloître
Un thème biblique souvent représenté dans l'art médiéval. Mais ici, il s'ajoute le fait que nous sommes dans l'ancien royaume d'Arles, et en souvenir, le lion est resté l'emblème de la ville.
Tags : Animaux, Bouches du Rhône (13), Chapelles et églises, Patrimoine, Sculptures
-
Commentaires
Des lions au contact de Daniel apprivoisés comme de gros chats ;Daniel peut somnoler dans le cachot où on l'a livré au fauves , il ne risque rien : sa foi qui lui a valu cette condamnation à une mort atroce , est aussi à la source de ce miracle: de quoi motiver les fidèles qui levaient les yeux sur la façade , cette fabuleuse confiance réciproque que le sculpteur a su exprimer !
-
Lundi 3 Juin à 08:52
-
Oui , apparemment c'est comme cela qu'on peut l'interpréter car les lions et Daniel sont paisibles .
Le lion de l'art roman est ambigu et il arrive qu'on le voie aux côtés de Daniel alors qu'en fait , le personnage est un homme qui a cédé à ses démons , à la part bestiale qui est en lui .
-
Lundi 3 Juin à 18:48
-
Ajouter un commentaire
Etrange cette représentation de l'histoire de Daniel. Celui-ci a l'air à la fois blasé et lassé. Quant aux lions s'ils montrent les crocs, ils n'ont pas l'air si terribles que ça.
Beau témoignage de l'art médiéval.
Bonne soirée Fardoise
La cathédrale St Trophime est un vrai bijou de l'art roman de par ses sculptures. C'est vrai que Daniel a l'air épuisé, et les lions plutôt protecteurs. Un style et une iconographie très proche de celle que l'on trouve en Italie.