• Les choucas à Avignon

     

    Les choucas à Avignon

    Bien installés sur le clocher de l'église Saint Martial

    2014 - l'année où je suis partie d'Avignon

     

    Un endroit de la ville où ils étaient alors bien présents, à la fois dans les platanes de l'avenue Jean Jaurès et dans le square Saint Agricol.

    D'autres, au même endroit ICI

    « Nature morte aux fruits d'arbousier Nature morte aux châtaignes »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre 2023 à 12:43

    Je sais , la nature a horreur du vide , mais tout de même , ces couples ont le sens de la symétrie !

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 03:10

        Je l'ai souvent constaté chez les oiseaux de nos villes, ils aiment la symétrie, en tous les cas ils la pratiquent, en ont-il vraiment conscience ?

    2
    Lundi 16 Octobre 2023 à 20:18

    J'aime beaucoup les choucas et les corvidés en général.  

    Leur plumage bleuté est magnifique. Ils sont protégés dorénavant mais détesté. Quel dommage ! 

    Bonne semaine Fardoise 

      • Mardi 17 Octobre 2023 à 03:13

        Je sais qu'à Avignon il y a eu des pétition contre eux, leur nombre et leurs cris, de la part des habitants de l'avenue Jean Jaurès, où les platanes accueillent de nombreux nids. Personnellement, je préfère de beaucoup les chants et même les cris des oiseaux, aux bruits des voitures et autres véhicules à moteur. J'ai découvert les choucas, grâce à une balade avec la ligue de protection des oiseaux. Avant je n'avais pas vraiment cherché à faire la différence avec les corneilles. Mais j'aime aussi les corneilles et les corbeaux, plus rares.

    3
    Lundi 23 Octobre 2023 à 22:50

    Belle photo ! merci pour la découverte de la girouette.

    Bien que perchés sur un clocher, ces oiseaux ne sont sans doute pas des choucas :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Choucas_des_tours#Confusions_possibles
    Le  choucas des tours (ou des clochers) est cavernicole et son plumage est bicolore : noir, avec la nuque et les côtés de la tête gris pâle.

    Ceux qui nichent dans les platanes de l'avenue Jean Jaurès sont sûrement des chocards :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocard_%C3%A0_bec_jaune

    Pour ce qui est de l'esprit de symétrie, je l'avais énormément quand j'étais gamine.
    Mais au fil du temps, j'ai découvert la fantaisie !

     

      • Mardi 24 Octobre 2023 à 09:16

        Merci  Tilia pour ces précisions, j'avoue que j'ignorais le nom de cet oiseau. Ils m'auront au moins permis de zoomer sur la girouette, c'est l'un des moyens de distinguer les clochers de la ville. Je ne vais plus sur blogger, il faut que je trouve le moyen de mettre un lien vers ton blog ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :