• La belle dame du jardin des Doms à Avignon

     

     

    La belle dame du jardin des Doms à Avignon

    La Vénus aux hirondelles de Félix Charpentier

    au milieu du bassin du Jardin des Doms

     je l'aime beaucoup et je l'ai beaucoup photographiée un peu sous tous les angles,

    je m'étonne de ne pas en avoir déjà parlé ici.

    « du rose, encore,Un heureux méli mélo sauvage »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Octobre à 09:43

    C'est vraiment une belle dame....

    J'ai cliqué sur le lien pour tenter de comprendre pourquoi la vénus aux hirondelles ??? Mais je n'ai pas trouvé la réponse.....
    C'est triste de lire qu'en 1894 cette belle oeuvre d'art a pu créer la polémiques chez les cathos.....
    Merci pour cette belle découverte, bonne journée !!!

      • Mercredi 9 Octobre à 15:45

        En fait le nom de l’œuvre est "le départ des hirondelles" et elle en a de posées sur elle, sur son bras, on les voit difficilement, et à ses pieds. Elle avait été installée à un carrefour, juste derrière l'une des principales églises de la ville (la basilique St Pierre)  et le curé en la découvrant a failli en faire une crise cardiaque. Il faut se remettre dans l'époque. Elle a donc été relocalisée dans un jardin, cachée dans la verdure. sarcastic

      • Jeudi 10 Octobre à 17:39

        Pffff, ils ont pas le sens de l'hospitalité les cathos.....smile
        Merci pour la précision concernant les hirondelles !!!

    2
    Jeudi 10 Octobre à 07:09
    J'allais poser la même question que ton lecteur précédent et j'ai lu ta réponse. Tu m'étonnes que le vieux curé ait été a la limite de l'attaque devant cette belle dévêtue. :D Bonne journée Fardoise
      • Vendredi 11 Octobre à 11:33

        On imagine volontiers !

    3
    Vendredi 11 Octobre à 21:58

    Superbe image !

    Je n'avais jamais remarqué cette hirondelle passant sous son bras.
    Merci Fardoise, pour cette belle découverte.
    Une autre de mes photos préférées de la Vénus aux Hirondelles est celle prise en 1963,
    par Jean-Paul Richard (dixit Michel Benoit) :
    http://avignon.hautetfort.com/archive/2010/01/13/damo-de-glaco.html

    Mais celle-ci est tellement lumineuse et vivante qu'elle la vaut bien

      • Samedi 12 Octobre à 07:28

        C'est gentil, merci Tilia. La photo de 1963 est plutôt exceptionnelle, ce n'est pas souvent que nous voyons la belle dame ainsi prise dans les glaces, et de manière si esthétique. Étant voisine du jardin, j'y allais souvent et je profitais du moindre rayon de soleil éclairant la statue pour en faire une photo. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :