• Les premières orchidées sauvages

     

     

    Les premières orchidées sauvages

     

    Dans l'une des pelouses de Guilherand, un orchis pourpre (?) voir page suivante

     On en voit un peu partout de ces orchidées sauvages, isolées ou en groupes, une année ici, une autre là.

    Il semble que ce soit plutôt une Himantoglossum robertianum - Barlie de Robert  :

    Les premières orchidées sauvages

     Photos Wikipedia

     

     

    « Les chroniques de Mistie - suite Le sans gêne des pigeons, suite à Avignon »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 17:31
    Monica-breiz
    Magnifique j j'espere quelles survivront Il m est arrivé d en voir aussi Bonne journée Bises Fardoise
      • Mardi 8 Mars 2022 à 17:39

        Je les ai vraiment découvertes il y a peu, grâce à des sorties découvertes,  avant je passais devant en les ignorant.

    2
    Mardi 8 Mars 2022 à 18:34

    Il y en a en Camargue, on les appelle aussi : "Barlie de Robert"......wink2
    Bonne fin de journée Françoise !!!

      • Mardi 8 Mars 2022 à 21:04

        C'est toi qui a raison. J'ai eu confirmation sur Facebook

    3
    Mardi 8 Mars 2022 à 23:31

    quelle jolie fleur. Merci pour ce partage

    Bises

      • Mercredi 9 Mars 2022 à 09:45

        Il faut apprendre à les voir et surtout en détail.

    4
    Mercredi 9 Mars 2022 à 12:01

    C'est tôt , non ?

    Chez moi , les nuits sont trop froides encore pour qu'elles se risquent à sortir ! Le me contente des grandes nappes de violettes et de quelques anémones qui se sont venues spontanément et mettent çà et là une petite note bleue très sympa !

      • Mercredi 9 Mars 2022 à 17:07

        Les violettes cohabitent aussi avec toutes les autres fleurs qui commencent à arriver, pâquerettes, discrètes Véroniques... Les orchidées sont encore très rares.

    5
    Mercredi 9 Mars 2022 à 12:20

    Jolie, je n'en ai jamais vu. J'ai l'orchis bouc et de l'orchis pourpre mais elles sont bien différentes de ta belle.  Des fleurs qui ne poussent qu'en des conditions très particulières, un rien et elles ne reviennent plus. 

    Belle journée Fardoise 

      • Mercredi 9 Mars 2022 à 17:06

        Ici, le site des orchidées, c'est la colline de Crussol, mais j'en ai vu un peu partout dans la ville, principalement au bord du Rhône, ou comme ici dans des pelouses. Celle que j'ai photographiée avant hier est encore toute petite, la photo la grandit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :